Pour que notre économie devienne une autre économie.

Pour que notre économie devienne une autre économie

Dans ce blog, j'essaye d'apporter un éclairage différent sur l'analyse des politiques économiques menées actuellement, et plus particulièrement depuis 2007.
J'insiste particulièrement sur le dogme du 'Too Big to Fail' des banques, qui justifie d'une part des aides financières massives de la puissance publique et d'autre part un changement majeur des règles comptables utilisées.
Au final, après avoir poussé le systèmes dans ses limites, les banques sont les principales bénéficiaires de son maintien en vie, alors même que l'économie réelle souffre toujours plus (chômage croissant et baisse du pouvoir d'achat)!!

mercredi 29 septembre 2010

Breves de vie : 'tout le monde va trop vite'


Taxis Parisiens
Les plus anciens taxis parisiens sont déjà propriétaires de leurs ‘plaques’, ils l’ont remboursés depuis longtemps, ils l’avaient acheté à une époque ou les prix était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui. Les plus jeunes ne peuvent plus acheter leur plaque ; les prix sont rédhibitoires. La seule solution est la location, mais là encore, les prix sont très élevés.
Les plus anciens taxis parisiens, les artisans peuvent se contenter d’aller à Roissy deux fois dans la journée, d’attendre 3 heures pour charger une course à 50 euros ; leur journée est faite. Si un jeune taxi salarié fait la même chose, les 100 euros collectés ne suffisent même pas à rembourser le coût de location de la plaque, il doit donc rester dans Paris, en espérant de nombreuses courses lucratives.
Il faut travailler de plus en plus pour rembourser de plus en plus, et gagner toujours moins.

Histoire de vendanges
Quelque part dans le beaujolais, fin septembre, les vendanges battent leur plein, la scène se passe chez un jeune vigneron indépendant qui produit du vin bio. Certains vendangeurs ont déjà coupé chez des plus gros producteurs les jours précédents et s’étonnent de voir que lui commence si tard, alors que tous les gros producteurs ont déjà fini de couper. Il a sans doute eu raison d’attendre, les derniers jours ont été ensoleillés et chauds, le raisin sera meilleur. Mais les gros producteurs ont des échéances à respecter, des bouteilles à fournir, ils obéissent aux exigences de la grande distribution.
La productivité prime sur la patience en matière de réussite économique.

Panneaux solaires
L’état français a encouragé depuis quelques années l’installation de panneaux solaires, thermiques et photovoltaïques, grâce à des incitations fiscales. Ces mesures ont effectivement ‘boosté’ ce marché, mais elles ont également vu l’éclosion dans la profession de fiscalistes professionnels qui vendent un package fiscal à leurs clients, pour sous traiter ensuite le travail. On optimise la fiscalité du client plutôt que l’isolation de sa maison.                                                                                                                             
Il s’en suit souvent des installations faites en dépit du bon sens voire des vices de construction, une surfacturation pour payer la commission du fiscaliste  et une perte de crédibilité envers les vrais  professionnels du secteur.
L’un d’eux résumait la situation ainsi : ‘ tout le monde va trop vite’.  Au lieu de réfléchir à l’exposition au soleil de la maison ou à la capacité à optimiser sa consommation d’énergie, on maximise les gains financiers reposant  souvent sur des hypothèses optimistes voire abusives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire